Le Hellfest pour ceux qui n’y sont jamais allés

10/06/2014

Le photographe Ronan Thenadey reprend la route des festivals cet été. Nous avions déjà évoqué sa carrière dans ce blog (le mot carrière le ferait rire parce qu’il fonctionne à l’instinct et ne planifie rien). Sa première halte se fera, comme tous les ans depuis 7 ans, au Hellfest, du 20 au 22 juin, à Clisson (44). Le rassemblement d’amoureux de musiques extrêmes chatouille tous les ans la sensibilité de certains qui ont parfois du mal à manier le second (voir troisième ou quatrième) degré.

_MG_5916

Comment décrirais-tu le Hellfest à des gens qui n’y sont jamais allés ?  

Le Hellfest est un rassemblement dans la bonne humeur. Des gens viennent du monde entier, ils se retrouvent pour l’amour du metal au sens large : du Punk Hardcore au Death Metal en passant par le Stoner. Les gens viennent voir leurs groupes préférés, faire la fête et passer un bon moment. C’est devenu un endroit de rêve pour tous les amoureux de Metal. Quand tu aimes ce genre de musique, tout est fait pour que tu t’y sentes bien.

_MG_8494 1

Tu fais beaucoup de photos du public… 

Oui je shoote énormément le public, et les groupes sur scène évidemment. Nous sommes plusieurs photographes officiels et pour ma part je suis très concentré sur les gens hyper lookés, les moments forts ( slam, bataille de boue…) et les …filles (rires) ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que des métalleux et des gens déguisés dans le public, il y a aussi des familles. Au Hellfest on croise tous les âges, de 7 à 77 ans.

Tamtrum020

Il y a une grosse dose de provoc au Hellfest, non ?

Les gens qui vont au Hellfest s’amusent des symboles religieux. Ils les détournent et en jouent, comme cette photo où un mec déguisé en fée mime une fellation sur un festivalier habillé en curé…Les festivaliers profitent de ces 3 jours pour se lâcher. Mais personne ne prend tout ça au sérieux.

_MG_4698

Certains prennent ça au sérieux, il y a des pétitions tous les ans… 

Je n’ai pas vraiment envie de parler de ça. Ca ne me touche pas. Je n’ai pas envie de parler de ces gens qui ne sont pas nombreux et qui, de toute façon, ne changeront jamais d’avis.

Y a-t-il un moment particulier qui t’a marqué ? 

En 2011, je repère des types déguisés en viking qui s’amusent à se brûler les poils pubiens et la barbe avec des briquets. J’ai profité de ce moment pour shooter. Il y a une photo, particulièrement emblématique, où la barbe du type s’embrase littéralement. Ses potes l’entourent et restent impassibles. Et moi, j’ai ma photo ! Je l’ai légendée : « brûlons le viking hérétique ».

_MG_9881 20

Tu es photographe pour le Hellfest depuis 7 ans maintenant, c’est toujours aussi excitant ?

C’est hyper excitant d’y retourner à chaque fois. Le site change tous les ans et il y a toujours des moments incroyables, drôles et improbables. Je me mets une certaine pression avant chaque nouvelle édition. Il n’y a pas de routine, aucun confort qui s’installe.

_MG_6327

Quel est ce petit supplément d’âme que tu ajoutes à tes photos ?

Le supplément d’âme c’est mon attitude avec les gens. Je rigole avec eux. Je passe toujours un petit temps à discuter avant de les photographier. J’ai accumulé des milliers de photos depuis 7 ans. En me replongeant dans mes photos pour cette interview, je peux dire que je suis vraiment fier de certaines de ces photos.

refused010

Un dernier message pour la route ?

J’invite tous les curieux et les gens que le festival intrigue à venir headbanguer avec nous et passer un bon moment qu’ils n’oublieront pas de sitôt !

Toutes les photos sont reproduites avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Laisser un commentaire