Confier ses photos de vacances à des « locaux » !

01/08/2014

Confier ses photos de vacances à des habitants du pays…L’idée (rapidement résumée) est celle de deux passionnés de photos. Lucie Bascoul et Charles-Antoine De Sousa (du blog HouHouHaHa), tous les deux passionnés de photos, se lancent dans un projet de webdoc. Ils veulent sillonner une partie de l’Amérique (nord et sud) pour aller à la rencontre de personnes à qui ils confieront des appareils photos jetables. A ces « locaux » (je mets de gros guillemets car le mot peut être connoté) de s’exprimer et de prendre les photos qu’ils veulent. L’aventure sera retracée dans un webdoc. 
Comment vous est venue l’idée du projet Local Eyes ?
L’idée est née de la volonté de ramener de notre voyage un véritable bout de chaque pays traversé. Nous voulions monter un projet photographique mais nous sommes vite arrivés à la conclusion qu’il est difficile en tant que touriste passager de capturer la vraie face d’un pays.
local-eyes-carte
Pourquoi ce choix des appareils jetables ?
Après que les locaux soient apparus comme une évidence pour réaliser notre album de voyage, il a suffit de trouver une solution pour qu’ils puissent prendre nos photos ! Nous avons alors pensé aux appareils photo jetables car c’était un moyen simple et ludique d’y parvenir.
Local-eyes-carte2
L’aventure est vouée à devenir un web-documentaire…Pourquoi ce choix de rendre compte du projet via un webdoc ?
Le format webdoc permettra aux internautes de vivre la même expérience que nous, à savoir, de découvrir la personne par l’intermédiaire de son portrait vidéo. C’est uniquement à la suite du visionnage, qu’ils pourront découvrir les clichés. L’élément de surprise est le facteur clef de ce projet.
Local-eyes-carte-3
Comment choisissez-vous les « locaux » qui photographient ?
Nous avons essayé de trouver des habitants avec des personnalités différentes mais surtout de tout âge afin de révéler au mieux l’identité d’un pays. Nous allons rencontrer au total 22 locaux en fonction du résultat nous en sélectionnerons au moins 12. Ces « locaux » nous les avons trouvé grâce à nos amis, connaissances et autres moyens divers et variées…Mais, sans les réseaux sociaux, c’est sûr que les choses auraient été beaucoup plus complexes.
Local-eyes-4
Le projet se déroulera en Amérique (nord et sud) : pourquoi ce continent ?
L’idée de traverser ces deux continents si proches et aux personnalités si différentes nous a séduit. Nous avons ensuite décidé de traverser 3 pays de chacun des côtés afin d’apporter un équilibre dans notre itinéraire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :