L’univers noir et blanc du webzine grec Coil 2/2

16/07/2014

Coil est un magazine en ligne consacré à la photographie en noir et blanc. Il a été créé par deux Grecs : Ilias Georgiadis et d’Iraklis Dimitriadis. J’ai publié une interview de ces deux créateurs (ici).
Tous deux partagent une certaine idée de la photographie : ils sélectionnent et compilent des travaux de photographes, émergents ou installés, proches de leur univers.
La suite de cet entretien n’avait pas été mise en ligne. La voici (mieux vaut tard que jamais, dit-on…). 

03cover__Dimitris Triantafylloui

Quel est le processus pour créer un numéro de Coil ?

On commence par faire une sélection de photographes. Après ça on se penche sur la mise en pages des photos, de l’enchaînement des images, de la taille des photos…On essaye de travailler la mise en page avec les photographes en leur demandant leur avis et comment ils imaginent la présentation de leur travail.

Beaucoup de nos contributeurs ont déjà des avis tranchés sur le nombre de photos et l’agencement des séquences. Parfois, nous recevons les photos en vrac et disposons d’une liberté totale pour la mise en page. Il peut s’agir de centaines ou de milliers de photos. Puis, nous envoyons à chaque photographe une maquette pour qu’il voit comment son travail est présenté. Enfin, nous réalisons les derniers ajustements et compilons le tout en un numéro.

04cover_Olivier Pin Fat

Sur votre site, vous parlez de votre tentative « d’explorer et de comprendre certains styles photographiques » : de quels styles photographiques s’agit-il exactement ? Comment définiriez-vous ce que vous aimez et le type de photographie que vous voulez promouvoir ?

Dans ce projet, nous voulions travailler avec des photographes qui sont proches de nos sources d’inspiration. Il faut avant tout qu’il y ait un rapport avec la photo noir et blanc. On préfère les photos réalisées à l’argentiques sans toutefois exclure les photos faites au numérique.

Voici quelques photographes que nous admirons et qui nous inspirent : Michael Ackerman, Daido Moriyama, Anders Petersen, Klavdij Sluban,

L’ouvrage photographique de Masahisa Kukase « Karasu » nous a particulièrement emballé. Nous avons aussi été marqué par le magazine Provoke quand nous l’avons découvert, c’est clair que ça a vraiment inspiré l’idée de Coil.

Nous recherchions donc des photographes proches de ça mais avec leur propre univers, des photographes qui ne se contentent pas de copier le style des autres mais qui ont un regard sincère et unique sur les choses.

05cover_Ester Vonplon

Vous publiez le travail de Michael Ackerman (dont je suis fan). A-t-il été dur à convaincre ?

Dans le 3e numéro de Coil, nous publions le travail du photographe Stéphane C. Il nous a parlé du Temps Zero Project dont il est le curateur. Ce projet propose des projections de photos avec des concerts et exposent les travaux de chouettes photographes connus ou émergents.

Quand nous avons découvert le projet, on s’est dit que ce serait une bonne idée de présenter les photographes qui à ces projections. L’idée était aussi de créer une atmosphère qui se rapproche le plus possible de l’esprit des projections.

Nous en avons discuté avec Stéphane et avons décidé de consacrer 2 numéros au Temps Zero Project. Michael Ackerman faisait partie des photographes. Le fait qu’il accepte de participer nous a procuré beaucoup de joie. Il est l’une de nos plus grandes inspirations tant au niveau personnel qu’au niveau du projet Coil.

 

Crédits photos : Couverture de Coil 03 (©Dimitris Triantafylloui), Couverture de Coil 04 (©Olivier Pin), Couverture de Coil 05 (©Ester Vonplon).

How do you work ? 
 
First of all comes the selection of photographers. After that, we try to work out an edit regarding the number of pictures, the sequences, sizes etc. We try to 
work the edit together with photographers, asking them for their opinions and how they imagine their work being displayed. Some of the contributors already have a solid edit of their
work and firm opinions regarding sequencing or the number of photos. In other occasions we had a bulk of photos of which we could select and freedom to work as we wanted. This bulk could be 
hundreds or thousands of photos. In the end we send each photographer a dummy of how their work will be presented on the final issue, making final changes and compile the whole thing into one issue.
 
 
 
It’s been written on your website « In our attempt to explore and comprehend some certain photographic styles » 
What are exactly thoses photographic styles you mentionned? How could you definy what you like and what kind of photographers you want to promote?
 
In the project we wanted to work with photographers that are close to our sources of inspiration. First of all, it obviously has to do with black and white photography. 
We personally prefer film photography, but this doesn’t mean that digital photography is out of the question. Some of the photographers that we admire and are ispired by are Michael Ackerman, 
Daido Moriyama, Anders Petersen, Klavdij Sluban. Masahisa Fukase’s photobook, « Karasu », has made a great impression on us. The Provoke magazine was also really something for us when we first 
found out about it and it definetly inspired the idea for Coil. So, we wanted to find photographers that are close to that, but who also have their own ways. Photographers that are not just
copying the styles of others, but have a unique and sincere look at things. 
 
About Michael Ackerman….Was he difficult to convince him to appear in Coil magazine ?  
 
The third issue of Coil featured the work of photographer Stephane C and he told us about the Temps Zero project, which he is curating. The Temps Zero project combines photo projections with live concerts
and features the works of many great photographers, both established and emerging. When we found out about it, we thought it would be a great idea to present in our magazine the works 
of some of the photographers that participated in these projections. And not only that, but also to try to create an atmosphere as close as possible to the spirit of the projections. 
We discussed this idea with Stephane, and decided to make two issues based on Temps Zero project. Michael Ackerman was one of those photographers and the fact that he agreed to participate made us 
very happy, since he is one of our great sources of inspiration both personally and regarding the project. 
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