Le Maroc de Guillaume Flandre

30/06/2014

UN PAYS, UN PHOTOGRAPHE #1. En ces temps de vacances, le photographe Guillaume Flandre nous fait voyager au Maroc. A cette occasion, la rubrique « Une ville, un photographe » de ce blog se transforme en « Un pays, un photographe ». Bonne lecture !

Guillaume-Flandre-3

Premier souvenir photographique là-bas ?
La place Jemaa el-Fna de Marrakech sans aucun doute. Je suis arrivé au Maroc de nuit, en plein au coeur de la place principale de Marrakech.
Les lumières de cet endroit, noir de monde, sont magnifiques: les fruits multicolores, le coucher de soleil rose qui recouvre le ciel, les habitants qui mangent au milieu de la place et vendent une quantité impressionnante d’objets en tout genre, la fumée qui s’échappe des cuisine.
Avant même d’explorer plus de parties de la ville, j’ai pris mon appareil photo en main et j’ai passé une demi heure à photographier tout ce que je pouvais de cette atmosphère très particulière.
Guillaume-Flandre-Jamaa
Trois mots pour qualifier le Maroc ?
Varié, coloré, vivant.
Guillaume-Flandre-souk
Qu’est-ce que tu préfères prendre en photos ici les gens/l’architecture/les paysages… ?
Malgré le fait qu’il soit assez difficile de prendre des portraits des Marocains, la plupart n’appréciant pas qu’une personne qu’ils ne connaissent pas les photographie, il serait difficile de s’intéresser à ce pays sans y inclure ses habitants.
C’est ce que j’ai préféré, photographier les Marocains dans leur environnement, que ce soient les petites rues des médinas ou les souks bondés et baignés de lumière. L’architecture est également très intéressante, avec des bâtiments très colorés ou usés par le temps. Les mosquées sont également magnifiquement décorées.
Guillaume-Flandrechefchaouen
Un endroit/une ville particulièrement intéressants à visiter/photographier ? 
Il ne faut pas passer à côté de Chefchaouen. Cette ville n’est pas forcément la plus classique, et les guides n’en parlent que brièvement mais certains bus s’y arrêtent, et ça vaut le détour.
La partie inférieure des bâtiments de la médina est peinte en bleu ce qui la rend très photogénique.
Guillaue-Flandre-1

Le moment préféré de la journée pour photographier le Maroc ?
A midi dans les souks, lorsque la lumière perce les toits et forme des rayons de soleil à couper le souffle. Les couchers et levers de soleil sont également particulièrement colorés, je conseille donc de s’aventurer aux alentours des endroits les plus scéniques à ce moment de la journée.
Guilluame-Flandre-marche

As-tu un rituel sur place ?
En voyage j’essaye toujours de faire en sorte que chaque jour soit différent et de découvrir une autre partie du pays.
Mais on peut dire que mon rituel était de manger un msaman tous les matins dans un souk pour bien commencer la journée.
guillaume-Flandre-drapeau
Y a-t-il un réglage particulier ou un type de matériel particulier que tu préconises pour photographier ce pays ? 
En voyage, j’essaye de m’embarrasser du moins de matériel possible. J’utilise donc un zoom Sigma 18-50 f2.8 très lumineux et polyvalent qui permet d’avoir un angle relativement grand pour les photos d’architecture ou de paysages et fait également l’affaire pour capturer des portraits.
Pour les fans de bokeh, le Maroc présente énormément d’occasions de se faire plaisir, la lumière y étant magnifiques. Je conseille donc d’emporter un objectif à grande ouverture !
Guillaume-Flandre-toits
Tes bons plans ? 
Pour bien manger : Villa Flore à Marrakech fait de la très bonne cuisine marocaine revisitée dans la très belle cour d’un riad. Il faut aussi absolument essayer le msaman dans les rues de n’importe quel souk.
Pour prendre un verre : la terrasse de l’hôtel Nord-Pinus de Tanger qui présente une des meilleures vues de la méditerrannée et de la médina et d’où on peut voir l’Espagne.
Pour se balader : les souks de Fes sont magnifiques, il faut y passer des heures !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :