Epic stories, des photos de presse dans votre salon ?

06/02/2014

Le marché de la déco et notamment celui de la photo abordable sont en plein boom. Les photographes de presse ont de plus en plus de mal à se financer. Epic Stories est à la croisée de ces deux constats résumés très rapidement. L’idée est de proposer à des internautes de très beaux tirages de photoreporters à des prix abordables. « Nous n’inventons rien de nouveau, nous permettons simplement à un public de faire entrer le photoreportage dans son intimité », résume Jean-Matthieu Gautier qui s’est entouré de trois associés pour faire naître Epic Stories. Il nous en dit plus en trois questions.

VIE QUOTIDIENNE AU CAP HAITIEN.

Qui est à l’origine d’Epic Stories ?

Je suis un journaliste-photographe de 32 ans. Je travaille pour la presse et j’ai longtemps travaillé pour le magazine de l’ONG Enfants du Mékong, pour lequel j’ai réalisé des reportages et donc pas mal d’allers-retours en Asie du Sud-Est. J’y ai passé un an, en 2012, avec ma femme. Une année riche en rencontres et en reportages divers. Lorsque nous sommes rentrés en France, nous avons décidé de vivre à Saint-Malo, en Bretagne, où nous avons nos attaches.

Pour ce projet, je suis entouré d’une équipe d’associés : Astrid (journaliste et community manager pour un groupe médias), Amaury (directeur d’une agence bancaire) et Benoit (directeur des investissements dans un grand groupe). Ces derniers n’ont pas vraiment un profil lié au photoreportage mais lorsqu’on se lance dans une aventure comme la nôtre, il vaut mieux s’entourer de gens qui savent compter sur leurs doigts !

REPORTAGE: 2 MOIS APRES LE SEISME, DANS LA CAMPAGNE HAITIENNE.

Quelle est l’idée d’Epic-Stories ?

Nous publions sur notre site des reportages photographiques et offrons aux internautes la possibilité d’acheter des tirages de ces photographies. Nos tirages sont Made in France,  imprimés en Bretagne dans un laboratoire familial et d’une très grande qualité. Nous avons sélectionné des gammes de papiers et des finitions de très grande qualité (du Hahnemühle Fine Art Baryta 325g et du Ilford Gallery smooth pearl 290g, pour les connaisseurs). Nous mettons un soin particulier à ce que chaque tirage présente un rendu optimal. Parallèlement, nous démarrons avec une gamme de prix attractive qui permet aux internautes de ne pas se sentir matraqués !

Outre les tirages, nous proposons également une petite revue papier reprenant l’intégralité du reportage (textes et photos). Le mois prochain, pour le deuxième numéro d’epic-stories, nous proposerons une mini-boîte en fer dans laquelle on trouvera une sélection de 5 photos de 13 par 18 cm sur du papier Ilford Gallery smooth pearl 290g, emballées dans du papier de soie, avec le texte imprimé sur un papier de même taille.

PORTRAIT DE ROSE, JEUNE HAITIENNE INSTALLEE SUR LE CHAMP-DE-MARS DEPUIS LE SEISME DU 12 JANVIER 2010.

Quels sont les prochains reportages qui seront publiés ?

Le premier photographe qui participe à l’aventure est Corentin Fohlen avec un reportage à Haïti. Le prochain reportage est assuré par un collectif Lyonnais, Inediz reportage, qui signe un très beau récit sur la diaspora Irakienne aux États-Unis. Après cela ? Nous irons certainement en Chine, avec une série sur l’urban farming…De manière générale, nous gardons un œil sur l’actualité mais publions plutôt des sujets documentaires intemporels.

Toutes les photos sont reproduites avec l’aimable autorisation de l’auteur ©Corentin Fohlen

Publicités

Une Réponse to “Epic stories, des photos de presse dans votre salon ?”

  1. […] Lire la suite sur le blog photosmatons […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :