Ma « to do list » d’expos

02/02/2014

Pour la nouvelle année, certains font des résolutions. Moi j’ai fait une « to do list » des expos photos que je ne veux pas manquer. La majorité de mes choix sont à Paris par commodité. Mais si vous avez des idées pour des expos qui ont lieu ailleurs, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Vous êtes rares à en laisser mais c’est toujours un vrai plaisir de vous lire.

Voyage dans l’ancienne Russie, musée Zadkine – Paris, jusqu’au 11 mai 2014

Voyage-Russie-DEF

La Russie va être au cœur de l’actualité avec les JO de Sotchi. Voici donc une expo qui permet de se détacher de l’actu tout en restant en Russie. Elle présente les clichés d’un pionner Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky (1863-1944). Sa technique de prises de vues restitue les couleurs avec beaucoup de précisions. Les photos présentées sont prises lors de ses nombreux voyages.

> Le site du musée Zadkine

Raymond Depardon, Un moment si doux, Grand Palais – Paris, jusqu’au 10 février 2014

« Disons que, au départ, comme beaucoup de photographes de ma génération, une bonne photo, c’était en noir et blanc (…) Puis, tout doucement, c’est avec ma série sur la France que je me suis aperçu qu’avec la couleur, j’allais vers autre chose« , expliquait Raymond Depardon à L’Oeil de la photographie. Cette exposition au Grand Palais montre en effet les images du photographe -très connu pour son rapport au Noir et Blanc- sous l’angle de la couleur.

> Le site du Grand Palais

Black and White, Galerie Magda Danysz – Paris, jusqu’au 8 février 2014

CITYZ-800x400

Ce ne sont pas des photographes mais des street artistes qui sont ici convoqués : YZ, JonOne et Nicolas Buffe. Le travail de la plasticienne YZ sur les lieux, la ville, la mémoire, les femmes me parle depuis très longtemps d’où le choix de cette expo.

> Le site de la galerie

Vivian Maier, Château de Tours, jusqu’au 1er juin

VivianMaier_expo-Chateau-de-Tours

Elle était nounou, vécu dans une certaine modestie et mourut dans l’anonymat le plus complet. Et pourtant Vivian Maier, nurse dans de riches familles de New York et de Chicago, est au cœur d’une histoire inédite. Celle qui possédait un regard incroyable et un Rolleiflex qui a permis à son regard de s’exprimer n’a jamais montré ses photos à personne. C’est un jeune agent immobilier de Chicago qui exhume le trésor en 2007.

PONTE CITY, Le Bal, jusqu’au 20 avril

Ponte City from Yeoville Ridge

Symbole de la prospérité de Johannesburg au temps de l’apartheid et de la domination blanche, puis de l’effondrement du centre-ville dans les années quatre-vingt-dix et enfin du renouveau multi-ethnique en ce début de XXIe siècle, la tour Ponte City incarne depuis 1975 les aspirations et les failles de la société sud-africaine. Pendant cinq ans, Mikhael Subotzky et Patrick Waterhouse ont mené une enquête sur les visages multiples et parfois contradictoires de la tour.

> le site du Bal

America latina 1960-2013, Fondation Cartier, jusqu’au 6 avril

America-Latina

L’exposition offre une perspective nouvelle sur la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours, à travers le prisme de la relation entre texte et image photographique. Elle rassemble 70 artistes de 11 pays différents.

> Le site de la fondation Cartier

David Lynch – Small stories, MEP, jusqu’au 16 mars

Lynch-610x450

David Lynch expose ses clichés surréalistes à la Maison européenne de la photographie à Paris jusqu’au 16 mars, lors d’une exposition intitulée Small Stories. Le cinéaste de renom est aussi plasticien et photographe. Une quarantaine de photos N&B créées spécialement pour l’occasion sont présentées.

> Le site de la MEP

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :