Une Nuit Blanche en photos

04/10/2013

La photo n’est pas le plus spectaculaire des médias représentés dans cette édition 2013 de Nuit Banche. Elle fait même pâle figure à côté du quatuor d’hélicoptères du compositeur allemand Stockhausen, du spectacle pyrotechnique de Cai Guo-Qiang qui embrasera les berges de Seine ou des sculptures de brumes de la Japonaise Fujiko Nakaya. Certes. Voici malgré tout ma sélection. 

5220c353310451.-pieter-hugo-3-corridor_usa_cf004034

–> 14 photographes du sud de l’Afrique à la fondation Gulbenkian

« Present Tense. Photographies du Sud de l’Afrique. » Cette expo réunit 14 photographes du sud de l’Afrique. Ils abordent la question sociale, les problématiques de l’identité, de l’espace public…Une façon de mettre en avant les tensions contemporaines qui existent dans leurs pays et dans le monde actuel. Citons entre autres photographes représentés : Pieter Hugo, Jo Ractliffe, Sabelo Mlangui, Filipe Branquinho…Plus de renseignements : http://www.gulbenkian-paris.org

–> La Nuit au Musée du Comptoir Général

Le musée des arts ghettos (oui l’autre nom du bar le Comptoir Général) propose des projections, des décors en trompe-l’oeil pour les photographes en herbe…Bref, passez une tête si vous êtes dans le quartier.

michigantheater

–> Les ruines du photographe Stan Douglas au Centre culturel canadien

J’affectionne particulièrement le centre culturel du Canada à Paris. Il m’a servi de refuge, il y a plusieurs mois, un soir de pluie diluvienne. J’étais avec une amie tout aussi trempée que moi…Cet épisode malheureux nous a permis de nous rendre compte de la richesse de la programmation du centre. Encore une fois, il en fait la démonstration (et comble ma fascination pour les ruines). Il met à l’honneur le photographe Stan Douglas à travers son travail sur les ruines de quelques utopies occidentales.

–> Photoquai

40 photographes non Européens sont exposés en plein air sur les quais de la Seine et dans le jardin du musée du jardin du quai Branly. Les images présentées sont en lien avec la figure humaine qu’il s’agisse de paysages, d’objet, de mode…La 4e biennale des images du monde reste a lieu jusqu’au 10 novembre.

–> Oeuvre participative au Pavillon de l’Arsenal

Dans le cadre d’un partenariat entre Télérama.fr et le Pavillon de l’Arsenal, les internautes ont été conviés à partager leurs photos. Le thème proposé : portrait nocturne de votre ville. Ces clichés constitueront un flux qui sera projeté au Pavillon de l’Arsenal et sur Télérama.fr samedi soir.

–> L’appli Moment

En téléchargeant cette appli sur votre smartphone, vous pouvez participer au concours photo de Nuit Blanche en postant vos photos des meilleurs moments de la soirée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :