Les photos-collage de Nestor Da

22/03/2011

Il m’a été présenté comme « un jeune photographe africain prometteur ». Et pour cause, en 2009, Nestor Da gagne le prix découverte de la Fondation Blachère lors des 8èmes Rencontres de Photographie de Bamako. Il part alors en résidence six mois dans l’école de photographie d’Arles. Belle récompense pour cet artiste autodidacte, né en 1982 en Côte-d’Ivoire. Reconnu comme photographe professionnel en France et aussi au Burkina Faso, le pays où il vit. L’appelation d’artiste-photographe lui va  particulièrement bien tant elle révèle le travail très plastique de ce photographe qui colle et découpe ses propres photos.

©Nestor Da. Crucifixion.

Nestor, qui es-tu ? Un photographe ? Un artiste plasticien ?

Un photographe qui aime transformer et reconstruire les images pour leur donner un côté plastique.

Tu te souviens de la première fois où tu as eu un appareil photo entre les mains ?

Je m’en souviens comme si c’était hier. C’était en 1998 à Bobo-Dioulasso [ndlr : au Burkina Faso].

Pourquoi coller sur tes photos des bouts de magazine ou peindre dessus ?

J’aime rendre les images maniables et transformables.

Tu  dis porter un « regard africain et contemporain » sur le monde ? En quoi est-ce que le fait d’être Africain influence ton travail ?

On pourrait dire un regard européen si j’étais Européen ou Américain si je venais d’Amérique. C’est notre environnement qui nous construit et qui fait de chacun de nous quelqu’un d’unique. Un regard africain et contemporain sur le monde signifie simplement que je regarde les choses en tant qu’individu qui s’est construit au cœur des réalités africaines, et que je ne suis pas seulement spectateur de ce qui m’entoure et influence mon travail.

©Nestor Da. Sans titre.

Tu as gagné le prix de la fondation Blachère c’est-à-dire six mois de résidence dans la prestigieuse école de photo d’Arles. Comment le photographe autodidacte que tu es a-t-il vécu cette expérience ?

Ça m’a beaucoup impressionné de voir l’importance donnée à la photographie par la France. J’ai pu accéder au monde de la photographie par son histoire, ses influences, ses différents regards et sensibilités, et acquérir une certaine technique photographique.

Que penses-tu de la place et de lisibilité accordée aux artistes africains contemporains en Europe et en Afrique ?

Je pense qu’il y a de plus en plus de choses qui sont faites pour permettre aux artistes africains contemporains de se faire leur place dans le monde de l’art, mais il faut pour cela s’en donner les moyens.  Ce n’est pas toujours évident en Afrique car il n’y a pas les mêmes facilités au niveau matériel. Et l’accès à l’art en général est limité.

Peux-tu citer le nom d’un photographe qui t’inspire ?

L’un des artistes qui m’inspire actuellement est Vik Muniz, un Brésilien, avec son travail de retouche et de manipulation de l’image.

©Nestor Da. Sensation.

Quels sont tes projets ?

Mes projets ont un peu changé. Pour le moment, je veux sortir de mon pays pour enrichir mon travail par de nouvelles rencontres artistiques, d’autres inspirations, en continuant le long et infini voyage de l’apprentissage. J’aime être nomade et créer des projets en fonction des lieux, des mouvements, des gens rencontrés. J’ai envie de rendre accessible la photographie à des gens qui n’ont pas les moyens de s’y intéresser.

Pour avoir plus de renseignements biographiques sur Nestor Da, cliquez sur cette page du site Ivoireinfo.com. Allez également visiter son Flick’r qui montre une partie de ses travaux.

Le dernier-né de la collection Les Carnets de la Création des Editions de l’Oeil est précisément consacré à Nestor Da. Pour le commander, cliquez ici.

Une Réponse to “Les photos-collage de Nestor Da”

  1. Très grand talent!C’est un visionnaire!j’aime!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :