Souvenirs, souvenirs de 2010….

05/01/2011

Trois photographes ont accepté de partager leur souvenir photographique de 2010. Subjectif et très personnel, voici leur choix.

Souvenir 2010 de Juliette Robert ©Juliette Robert

Juliette Robert, photographe du collectif de pigistes Youpress :  » Début décembre, j’étais au Cachmire avec une journaliste de Youpress, pour faire un sujet sur les demi-veuves : ces femmes dont le mari a disparu sans laisser de traces. Quelles que soient les raisons des disparitions, cela a laissé ces épouses sans ressources, parfois sans famille et devant s’occuper de leurs enfants. Nous avons visité pas mal de foyers, toutes les situations étaient différentes. Aucune n’avait reçu de journalistes et comme je voulais des photos les plus naturelles possibles, je devais me faire oublier, c’était loin d’être évident.

Cette photo-là a été faite vers la fin d’une rencontre avec la belle-soeur d’un disparu, la discussion se terminait, ils étaient pensifs et tristes. Ils m’avaient pratiquement oubliée, et pendant un instant, il y a eu ce jeu de regards. Ca n’a rien d’extraordinaire comme photo. Mais ce qui m’a touchée, sur le coup, c’est leur abandon. » Le site de Juliette Robert : ici.

Souvenir de Pierre Morel ©Pierre Morel

Pierre Morel, photographe free-lance : « En janvier 2010, j’ai réalisé un voyage avec deux skieurs en Europe de l’Est. Notre périple de 10 jours nous a permis de skier jusqu’en Slovaquie. Le premier jour, nous avons fait une halte dans la station italienne d’Alagna. Arrivés en milieu d’après midi, il était trop tard pour prendre un forfait et passer une journée sur les pistes. Qu’à cela ne tienne : on était si excités à l’idée de skier qu’on a décidé d’aller rider une petite pente proche de cette station italienne. Mes deux amis galéraient à trouver la vitesse suffisante pour faire quelque chose d’intéressant. En désespoir de cause on décide de faire des trucs un peu plus loufoques ou décalés. Je demande à Rémy (sur la photo) d’attraper un arbre en face d’un mur formant une cassure de 3 mètres. Rémi un peu fou s’exécute et saute. On ne voit pas la fin mais il finit au fin fond d’une poudreuse assez lourde : on inaugurait ainsi notre trip photographique. Aujourd’hui nous sommes en janvier et j’écris le texte de ce périple. Notre reportage sera publié à la rentrée 2011 dans Ski Magazine. Comme souvent dans ce milieu, nos travaux sortent bien après. L’occasion de me replonger sur ces moments vécus. » Pour voir la totalité du reportage, cliquez ici.

Souvenir de Philippe Béasse ©Saul Leiter

Philippe Béasse, photographe amateur : « L’année 2010 organisa à ma seule intention deux hasards magnifiques, deux circonstances inespérées, deux conjonctures propres à me remettre dans la peau du jeune étudiant tombé amoureux de la littérature grâce au charisme échevelé d’un professeur de lettres. La première rencontre fut avec l’oeuvre de Saul Leiter, photographe-peintre américain né en 1923 à Pittsburg, vu récemment, lors du mois de la Photo à l’excellente galerie Camera Obscura, à Paris. Ses photographies new-yorkaises, tout en couleurs, en contrepoint, en petits détails, en humanisme, furent une véritable révélation, un incommensurable espoir et provoquèrent sur les milliers de clichés rapportés de Big Apple un second regard, une soif inextinguible de relecture. De quoi envisager les futurs voyages avec sérénité et désir. Le second choc fut pour Paolo Ventura, un photographe-plasticien-décorateur de génie, qui rassemble dans son panthéon artistique tout ce que j’aimerai pouvoir recréer en photographie (j’ai modestement commencé ma carrière de photographe amateur par des mises en scène et des saynètes semblables aux siennes mais tellement plus balbutiantes). Un univers à la Fellini reproduit sur deux insignifiantes tables dans un studio de Brooklyn peuplé d’un monde de bras de poupées, de têtes articulées et d’une redoutable poésie, j’aime associer ces deux mots dans l’espoir que le second fera un jour proche s’incliner la froideur des images que l’on nous sert trop souvent… » Voir les photos de Philippe : ici.

Laisser un commentaire

