L’expo Depardon-Virilo illustre aussi les enjeux de Copenhague

14/12/2009

Voici notre clin d’oeil virtuel au sommet de Copenhague.

L’exposition Terre Natale – Ailleurs commence ici orchestrée par le photographe Raymond Depardon et la philosophe Paul Virilo en début d’année à la Fondation Cartier à Paris a migré à Copenhague. Pendant le sommet de l’Onu, Native Land, Stop Eject (son nom anglais) est proposée au public dans la capitale danoise. Rien de moins que pour l’expo parisienne, quelques cartographies de Paul Virilo ont même été ajoutées, si l’on en croit le service de presse.

De quoi s’agit-il ?

 » Toute la situation du monde va être perturbée, lance le penseur-urbaniste Paul Virilo. Les sociétés anciennes étaient inscrites dans un territoire, la terre natale.  Aujourd’hui elles dérivent pour des raisons de délocalisation de l’emploi, de conflits qui n’en finissent pas et évidemment à cause de la grande question climatique. C’est toute l’histoire qui se remet en place, (…) qui prend la route. Un milliard de personnes qui bouge en 1/2 siècle, ça ne s’est jamais vu. » Partant de ce constat, sorte de postulat introductif, le photographe Depardon, l’ingénieur du son Nougaret et le penseur Virilo ont orchestré une exposition qui met en perspective les enjeux auxquels le monde va être confronté. Sédentarité, nomadisme à l’heure d’aujourd’hui, enjeu des flux migratoires subits…. Ce projet propose une réflexion sur des questions dont il n’est pas nécessaire de rappeler l’importance. Le couple Nougaret-Depardon est également parti à la rencontre de ces peuples dont les langues tendent à disparaître.

Une manière de mettre en perspective et d’illustrer les enjeux de ce sommet de Copenhague.

Ceux qui ne sont pas à Copenhague visiteront le site. Ils y trouveront un flux RSS Copenhagen news alimenté de vidéos réalisées avant et pendant le sommet.

Pratique : A Copenhague : Kunsthal Charlottenborg – Nyhavn 2 – 1051 Copenhagen K. Du 5 décembre 2009 au 21 février 2010. A Bilbao, en mai 2010. Toute l’année et partout, le site : http://www.nativeland-stopeject.com/index.php5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :