Robert Frank, l'oeil d'un poète

05/02/2009

Post réalisé grâce à l’oeil avisé et la plume affûtée d’Emmanuel THIERY. Par ailleurs, les gestionnaires des droits de Robert Frank n’autorisent pas la publication de ses photos sur Internet excepté pour le site du Monde et celui de Télérama. C’est pourquoi ce post n’est pas illustré.

 

L’exposition Robert Franck, un regard étranger présentée à la galerie du Jeu de Paume ne surprend pas, elle conforte. Elle conforte la réputation de ce grand photographe de rue. Ses clichés de Paris et de la vie des Américains dans les années 1950, révèlent la poésie anodine du quotidien. Les sujets anonymes saisis à la volée, sont les héros des histoires que chaque image raconte. Un cow-boy perdu à New-York. Un accordéoniste aveugle. Une femme, sur un banc, se protège du soleil.

 

Regard rêveur. Proche des écrivains de la Beat Generation, Robert Franck promène son regard rêveur sur l’existence. Jack Kerouac a écrit de lui « Un Suisse, discret, gentil, avec cette petite caméra qu’il fait surgir et claquer d’une main, a su tirer du cœur de l’Amérique un vrai poème de tristesse et le mettre en pellicule, et maintenant il prend rang parmi les poètes tragiques de ce monde. À Robert Frank je passe le message : quels yeux ! »

 

Renseignements : Galerie du jeu de paume 1 place de la Concorde 75 008 Paris. Téléphone : 01 47 03 12 50.

Une conférence intitulée « Robert Frank, Paris et le cinéma » de Claude Arnaudb est organisée le 10 février à 19h. Entrée libre. Réservations : 01 47 03 12 41.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :