Du noir et blanc pour les 4-12 ans

06/04/2008

En novembre dernier, A travers ma bulle a assisté à une des séances de l’atelier photos avec les apprentis photographes de la cité de l’Espoir à Montreuil (93).  

     [rockyou108751797]

Comme tous les samedis, dans la cité de l’Espoir à Montreuil, les enfants de l’atelier photo se retrouvent devant le centre de loisirs. Quel sera leur nombre ? A chaque séance, c’est la grande inconnue pour les animatrices. Aujourd’hui, il y a cinq filles et sept garçons âgés de 4 à 12 ans. Pas facile d’adapter le cours à une tranche d’âge aussi large. En aparté deux des intervenantes, se demandent si elles acceptent Mohammed et Mariam, deux petits bouts de chou de 4 ans. « Bon allez on les prend ! » dit Mariche à demi convaincue.

Après l’exercice de concentration (fermer les yeux et faire silence), Mariche la photographe annonce le programme. « Aujourd’hui, c’est noir et blanc ». Tout un symbole ! Les enfants de la cité qui participent à l’atelier sont tous noirs. Les animatrices, elles, sont blanches et n’habitent pas là.

Autour de la table ronde, les enfants se contorsionnent sur leurs chaises pour voir le livre de clichés. Aïssatou, 9 ans, une des « grandes du groupe » bougonne « j’aime pas le noir et blanc ». Son jeans rose en velours, son gilet bleu ciel et sa parka jaune parlent pour elle. A droite de la table, Bakary, 3 ans de moins la regarde avec ses yeux brillants. La remarque fuse : « t’es bête parce que quand tu te marieras ton mari sera aussi en noir et blanc ». Touchée, coulée. La flèche de Bakary clôt la séance des réclamations.

Il est déjà 17h. Le soleil progressivement se couche. Il est grand temps de sortir faire les photos. Les grands prennent l’appareil en mains. Les petits comme Mohammed font de ravissants modèles pour les aînés. Finalement, devant ou derrière l’objectif, chaque enfant trouve sa place à l’atelier photo.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :